Une architecture cossue
En flânant nez au vent, dans les quartiers du 6ème arrondissement, on se trouve projeté dans des époques plus ou moins lointaines de notre civilisation. Marqué par deux mille ans d’histoire, le patrimoine architectural offre au regard les empreintes diverses, laissées en leur temps par de grands architectes et urbanistes.
Réputé pour ses immeubles haussmanniens et ses somptueux hôtels particuliers sur les artères du quartier Foch, le charme du chic 6ème arrondissement tient aussi à l’influence de l’Art nouveau, dans les constructions du quartier des Brotteaux. Il n’y a qu’à voir le soin porté aux ferronneries, balcons, verrières et autres vitraux pour apprécier la grande sobriété de cet art, sensible à la décoration.
Extrêmement variées, les constructions des quartiers Masséna et Bellecombe nous font faire un saut dans les années 50. Quand la Cité Internationale, site remarquable érigé par Renzo Piano, met en lumière le travail de l’un des plus grands architectes de notre temps.
Mais tout cela a un prix et ces quartiers très prisés affichent des prix au m² particulièrement élevés, notamment autour des artères les plus cotées.
Une vraie vie de quartier
Essentiellement résidentiel, l’élégant 6ème arrondissement de Lyon, se déploie en bordure de fleuve et trouve son oxygène au Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de la ville, apprécié pour son lac et son zoo. Mais le 6ème c’est aussi un lieu de vie et de culture, proche de la Presqu’ile. Un quartier qui abrite le musée d’Art contemporain salué pour ses expositions temporaires inédites. Et de nombreux magasins d’antiquités, pour amateurs d’arts plus anciens.
Réputé pour ses nombreuses boutiques de marques, l’avenue de Saxe et le Cours Franklin Roosevelt voient converger de toute la ville, les amateurs de mode et de déco. Quand les restaurants branchés ou plus traditionnels bouchons lyonnais, régalent au quotidien les gourmets. Faisant honneur à la réputation de Lyon, Cité de la gastronomie.