Découvrez le 6ème arrondissement de Lyon

Vivre à Lyon 6, c’est faire le choix de la Rive Gauche

Apprécié pour son habitat qualitatif et sa situation privilégiée, le 6ème arrondissement de Lyon est une adresse prestigieuse au marché immobilier florissant. Réputée pour être assez bourgeoise, sa population en constante évolution, savoure un quotidien, synonyme de douceur de vivre. Puisqu’outre un fort dynamisme culturel et économique, le quartier bénéficie de nombreuses commodités qui facilitent la vie des familles, comme celles des étudiants ou des personnes âgées.

Une architecture cossue

En flânant nez au vent, dans les quartiers du 6ème arrondissement, on se trouve projeté dans des époques plus ou moins lointaines de notre civilisation. Marqué par deux mille ans d’histoire, le patrimoine architectural offre au regard les empreintes diverses, laissées en leur temps par de grands architectes et urbanistes.

Réputé pour ses immeubles haussmanniens et ses somptueux hôtels particuliers sur les artères du quartier Foch, le charme du chic 6ème arrondissement tient aussi à l’influence de l’Art nouveau, dans les constructions du quartier des Brotteaux. Il n’y a qu’à voir le soin porté aux ferronneries, balcons, verrières et autres vitraux pour apprécier la grande sobriété de cet art, sensible à la décoration.

Extrêmement variées, les constructions des quartiers Masséna et Bellecombe nous font faire un saut dans les années 50. Quand la Cité Internationale, site remarquable érigé par Renzo Piano, met en lumière le travail de l’un des plus grands architectes de notre temps.

Mais tout cela a un prix et ces quartiers très prisés affichent des prix au m² particulièrement élevés, notamment autour des artères les plus cotées.

Une vraie vie de quartier

Essentiellement résidentiel, l’élégant 6ème arrondissement de Lyon, se déploie en bordure de fleuve et trouve son oxygène au Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de la ville, apprécié pour son lac et son zoo. Mais le 6ème c’est aussi un lieu de vie et de culture, proche de la Presqu’ile. Un quartier qui abrite le musée d’Art contemporain salué pour ses expositions temporaires inédites. Et de nombreux magasins d’antiquités, pour amateurs d’arts plus anciens.

Réputé pour ses nombreuses boutiques de marques, l’avenue de Saxe et le Cours Franklin Roosevelt voient converger de toute la ville, les amateurs de mode et de déco. Quand les restaurants branchés ou plus traditionnels bouchons lyonnais, régalent au quotidien les gourmets. Faisant honneur à la réputation de Lyon, Cité de la gastronomie.

 

Un quartier proche de toutes les commodités

Très central et agréable à vivre avec ses berges aménagées, ses places arborées et ses belles avenues, le 6ème invite à la déambulation pédestre. Mais pour sa population d’actifs, les nombreuses lignes de bus, métro et tram qui le sillonnent, en font un quartier très bien desservi par les transports en commun. 

Parcouru par les lignes de bus C4, C6, 27, 38 et bien d’autres, le 6ème arrondissement de Lyon est également traversé par les métros A et B, qui desservent les stations Foch, Massena, Charpennes et Brotteaux ainsi que les Tram T1 et T4. 

Une offre riche qui permet de rallier facilement les quatre coins de la ville et les différents établissements scolaires de la Métropole, même si l’arrondissement en compte plus d’une trentaine. 

Non loin des différents pôles universitaires, le 6ème arrondissement est également un quartier idéal pour les étudiants en quête d’une vie calme à proximité des lieux festifs.

Extrêmement privilégiée, cette situation n’empêche pour autant pas les envies d’évasion ! Bonne nouvelle, puisqu’il n’a jamais été aussi simple de s’échapper de Lyon, grâce à la proximité de la gare SNCF de la Part-Dieu et des réseaux autoroutiers.