Découvrez le 2ème arrondissement de Lyon

Pourquoi vivre à Lyon 2 ?

Situé à l’extrémité sud de la presqu’île, le 2ème arrondissement lyonnais constitue le cœur battant de la ville.

Un lieu apprécié pour son dynamisme commercial et le nombre de ses monuments. Zoom, sur ce quartier où il fait bon vivre.

Lyon 2, un quartier riche de commerces…

Implanté entre Saône et Rhône, le 2e arrondissement est un des quartiers les plus commerçants de Lyon. Avec « Confluence » qui incarne la nouvelle génération de centres commerciaux, et les nombreuses boutiques qui fourmillent entre Bellecour et Cordeliers, les bonnes adresses shopping ne manquent pas ! Les belles adresses non plus, puisque c’est place des Jacobins et rue Edouard Herriot que les bijouteries et grandes marques de luxe ont choisi de s’installer, faisant de ce croisement le Carré d’Or lyonnais.

Réputée pour être une ville de gastronome, Lyon compte dans cet arrondissement nombre de belles adresses ou faire ses courses, telles que Les Halles du Grand Hôtel Dieu, le marché du quai St Antoine, les différentes épiceries fines et caves bien remplies.

Mais encore de nombreux établissements où se restaurer. Que vous soyez fins gourmets, lyonnaiseries, junk food, healthy ou cuisine du monde…le quartier saura vous régaler.

… et d’histoire.

Considéré comme l’un des plus huppés de la ville, le deuxième arrondissement compte nombre de places et monuments historiques. Ne les cherchez pas sur un plan, l’histoire se lit à chaque coin de rue ! À commencer par l’église Sainte-Blandine qui domine de toute sa hauteur le quartier Perrache, ou la Basilique Saint-Martin d’Ainay, merveille d’art roman. Plus loin, c’est la place Bellecour, principale place de la ville qui vous émerveillera avec ses bassins anciens, sa statue de Louis XIV. Avant que votre œil ne soit attiré par la place des Célestins, réputée pour son magnifique théâtre. En suivant l’un ou l’autre des cours d’eau, votre promenade vous mènera tout naturellement vers Le Grand Hôtel Dieu, fraichement restauré et le Palais de la bourse, monument phare de Lyon, classé Monument Historique en 1994.

Un arrondissement aux mille facettes

Extrêmement divers dans ses quartiers, « le second », comme l’appellent ses résidents, offre une multitude d’ambiance. Véritable laboratoire d’architecture contemporaine, Confluence déborde d’énergie et redonne vie à un secteur, trop longtemps délaissé, derrière les voûtes de Perrache. Beaucoup plus traditionnelles, les ruelles pavées d’Ainay séduisent nombre de familles charmées par le calme de ce secteur aux doux airs d’autrefois. Tandis que Bellecour, lieu de ralliement depuis toujours, donne rendez-vous « sous la queue du cheval » au tout Lyon.

En suivant les rues qui partent de la place, les usagers ont de quoi faire du lèche-vitrine, tant les quartiers des Jacobins, Célestins et Cordeliers regorgent de boutiques. C’est en effet, sur ces grosses artères que les grandes enseignes, chaines de fastfood et multimarques sont réunies. Faisant de ce secteur l’un des plus animés de la ville.